histoire abbaye - Abbaye de Belval

Aller au contenu

Menu principal :

En 1893, l’abbé Trannoy rachète le château du 18e siècle ainsi que la ferme et les terres pour y fonder une Abbaye. Des sœurs de Laval arrivent à cette date pour y installer une Communauté de Cisterciennes Trappistines sous le patronage de Saint Benoît Labre. Dès leur arrivée, elles mettent en place une production de fromages.

De 1900 à 1910, elles construisent une première partie de bâtiments, église, dortoir et locaux pour développer les activités.

En 1930, elles décident de construire un monastère pour accueillir 80 sœurs, les vocations étant nombreuses à cette époque. Les travaux, interrompus pendant la guerre, seront terminés en 1954.

Les fromages de Belval sont répertoriés par le Conservatoire National des Arts Culinaires à l'inventaire du patrimoine de la région, ce qui en fait aujourd'hui un produit très recherché des plus grandes crémeries d'Europe, telles que celle d'Harrod's, en Grande Bretagne. Pour réussir cette entreprise, les sœurs trappistines se sont rapprochées de leurs frères trappistes de Flandre et du Hainaut, réputés pour leur savoir-faire laitier. Les sœurs affinent donc la caillebotte blanche selon une tradition monastique. Les fromages lavés, brossés et retournés avec grand soin, reposent sur des claies pendant des semaines dans le silence des caves.

En 2012, après le départ des sœurs, une Association a été créée pour poursuivre les activités économiques, faire vivre les lieux et développer un projet porteur de sens et cohérent avec le site.

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu