Le Fromage de Belval
repose sur des claies pendant des semaines dans le silence des caves. Ainsi, ces fromages offrent jour après jour, le meilleur de leur caractère…
Il garde en mémoire l'affinage en cave et s'accorde avec un vin rouge bien typé. Son gout légèrement beurré s’estompe avec le temps pour laisser place à des saveurs plus prononcées.
Le BelvaLin
Idées de recettes
Endives au gratin de Belval
Petite salade d'été
Gratin Belvalais
Poulet de l'abbaye
Rotie au Belval
Velouté de l'abbaye
Truites au Belval
Soufflé au Belval
Pizza au Belval
Goyère au Belval
Filet mignon de Belval
Flamiche au Belval
Raclette au Belval
Escalopes à la belvalaise
Côtes de porc belvoises
L’histoire des fromages "Abbaye de Belval"
est intimement liée à l'histoire de l'Abbaye, nés l'un et l'autre en 1893 dans un vallon boisé et verdoyant du Ternois. C'est donc à cette date qu'est fondée la fromagerie, afin de garantir le "gagne-pain" à toute la communauté : les fermiers amènent le lait de leur troupeau, et quelques années plus tard des employés ramassent le lait des fermes environnantes.
Les fromages de Belval sont répertoriés par le Conservatoire National des Arts Culinaires à l'inventaire du patrimoine de la région, ce qui en fait aujourd'hui un produit très recherché des plus grandes crémeries d'Europe, telles que celle d'Harrod's, en Grande Bretagne.
Les fromages lavés, brossés et retournés avec grand soin, reposent sur des claies pendant des semaines dans le silence des caves. Ainsi, ces fromages offrent-ils, jour après jour, le meilleur de leur caractère.